Accueil Présentation Galeries photos Devenir JSP Contact

LES JEUNES SAPEURS-POMPIERS, AMBASSADEURS DES COMPORTEMENTS QUI SAUVENT

Formés au « prompt secours », les jeunes sapeurs-pompiers participent régulièrement à des ateliers de démonstration de secourisme pour sensibiliser le grand public aux comportements qui sauvent. Des messages de prévention qu’ils diffusent également à leur famille, mais aussi avec les jeunes de leur âge. Dans les établissements scolaires, les JSP sont de véritables ambassadeurs : en apportant leur témoignage, en faisant connaître les gestes de premiers secours, ou en participant comme serre-files aux exercices d’évacuation, ils contribuent à diffuser la culture de la sécurité auprès des scolaires.

QUI SOMMES-NOUS ?

Les sections des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) du Gard sont rattachées à l'Association Départementale des Jeunes Sapeurs-Pompiers du Gard (ADJSP).

Les sections des jeunes sapeurs-pompiers du Gard évoluent avec des valeurs de solidarité, de cohésion, de vivre-ensemble.

Avec ses encadrants, elles se donnent pour vocation principale la transmission du savoir pour aboutir à l’engagement de sapeur-pompier.

LE CURSUS DE FORMATION

La formation se déroule au sein d'une section dans un centre de secours.
Elle a lieu les samedis selon un planning établit à l'avance via une plate-forme interne mais basée sur le calendrier de l'éducation nationale (les cours commencent en septembre et se terminent en juin).

Une formation de qualitée, conforme aux textes nationaux en vigueur, dispensée par des animateurs formés à l’encadrement des jeunes.
La formation est découpée en 4 niveaux, répartie sur 4 années scolaires.

BREVET NATIONAL JSP (BNJSP)

C’est l’union départementale des sapeurs-pompiers du Gard, affiliée à la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF) qui présente les candidats au brevet national de jeunes sapeurs-pompiers.

Le brevet a lieu sur différent site en fonction des épreuves et à lieu en général durant une des semaine de vacances scolaire du mois d'avril.

Le candidat est présenté automatiquement au brevet à la fin du cursus. Un certificat médical est établi par le médecin sapeur-pompier en début d'année et permet au candidat d'être apte pour les épreves.

Une aptitude médicale au brevet JSP n'est pas forcément une aptitude médicale pour devenir sapeur-pompier.

Le candidat pourra passer son brevet JSP au maximum jusqu'au 31 décembre de l'année de ses 18 ans.

Comment se déroule le brevet ?

Plusieurs formations passées durant le cursus des 4 ans sont obligatoires pour l'obtention du brevet (PSC1, équipier prompt secours).

Ensuite durant une semGarde, les candidats enchGarderont les différentes épreuves :
• Deux épreuves écrites, sous forme d’un questionnaire portant l’une sur l’incendie et l’autre sur les opérations diverses.
• Epreuves pratiques portant sur la mise en oeuvre :
     - de l’appareil respiratoire isolant
     - du lot de sauvetage et de protection contre les chutes et des échelles à mGard
     - des établissements en binôme et de l’utilisation des lances
     - des matériels d’opérations diverses
• Epreuves sportives :
     - une épreuve de natation de 50 mètres nage libre
     - une épreuve spécifique dénommé parcours sportif du sapeur-pompier
     - une épreuve d’endurance cardio-respiratoire : COOPER (12 min de courses avec un minimum de 2000 mètres à parcourir).
     - une épreuve de tractions avec un barème fille / garçon.